Château Saincrit

chateau-saincrit

Saint André de Cubzac est une ville qui se trouve au nord de Bordeaux, à une vingtaine de kilomètres de distance à vol d’oiseau. Planté sur les coteaux de la Dordogne  dans le pays de la Haute Gironde, elle compte un peu plus de 11000 habitants et connait de par son dynamisme une forte augmentation démographique.

C’est là que Florence PRUD’HOMME exploite depuis 2003 un domaine viticole de 16 hectares encépagé de merlot majoritairement pour 87%, de cabernet sauvignon, de cabernet franc et de sémillon. Le tout sur un sol et sous-sol sablonneux, argilo calcaire et contenant des roches affleurantes. Ce terroir est représentatif de l’AOC Bordeaux supérieurs et se caractérise par des vins tanniques et structurés, qui dévoilent une belle souplesse. Plus à l’ouest, en descendant la Dordogne, se situent les excellents Côtes de Bourg et Côtes de Blaye et à l’est on trouve les Pomerol, Fronsac et Saint-Émilion pour les principaux.

Si vous avez la chance de déguster une de ses cuvées devant sa cheminée, Florence vous dira qu’elle est tombée sous le charme de CHÂTEAU SAINCRIT, de la vue panoramique sur les champs et les détours de la Dordogne. Chaque journée est différente et c’est sans doute les couleurs des saisons sur son vignoble qui lui font dire que ce lieu est « magique». Forte de caractère et ambitieuse, cette vigneronne élabore ses vins dans le but de faire plaisir avant tout. C’est avec conviction et passion qu’elle propose des nectars différents pour des clients exigeants. C’est en se rapprochant des gens et en partageant avec eux leurs envies et leurs goûts qu’elle définit la typicité des cuvées. Elle peut aussi bien créer un vin puissant et robuste pour certains et un vin souple et velouté pour d’autres. Qu’ils soient blancs secs ou doux, rosés et fruités, rouges à boire jeunes ou à attendre, chacun après une conviviale visite du chai trouvera obligatoirement son compte. Surtout avec ses dernières créations qui en charment plus d’un ou plus d’une, moi compris. Pour preuve les récompenses acquises ces derniers mois et bien méritées.

Habitée par le besoin de bien faire et de ravir, Florence PRUD’HOMME est aussi attachée au bien être de sa vigne et au respect de l’environnement. Elle s’engage en 2013 pour une attitude délibérée et collective afin de diminuer avec détermination l’intervention vitivinicole de son travail sur la nature. L’objectif est de mettre en place le système Management Environnemental avec en référence la norme ISO 14001, le dispositif innovant qui favorise un système de bonnes pratiques agricoles. En outre la réduction incontestable de la pollution des sols, une meilleure gestion des déchets, un abri photovoltaïque et une aire de lavage, Florence PRUD’HOMME prend en charge le respect de la biodiversité, des écosystèmes de son milieu afin de préserver ce terroir qui lui est alloué et dont elle doit assurer la pérennité pour les générations à venir. De par cette détermination elle obtient la Certification Environnementale de Niveau 3 par l' OCACCIA, organisme indépendant.

Et ce n’est pas tout. Soucieux de conserver la typicité et la notoriété des vins de Bordeaux et devant les besoins d’adaptation au réchauffement climatique, vignerons et vigneronnes ainsi que scientifiques se lancent à la recherche de cépages qui permettront cela. Des vendanges précoces, du fruit de plus en plus chargé en sucre, un pH en hausse et un degré d’alcool plus élevé apporte des différences significatives au côté aromatique. Désormais, L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et l’ISVV (Institut de la Vigne et du Vin) sont associés pour tester de nouveaux plants. Ce merveilleux et authentique vignoble, certainement le plus connu dans le monde entier ne mourra pas !

Situé sur le passage du 45ème parallèle, latitude nord, contre vent et marée, Florence PRUD’HOMME continue d’assumer le rôle qu’elle s’est fixé : prendre du plaisir et en donner. Château Saincrit 555, Chemin du Peuy 33240 Saint André de Cubzac - Facebook

LES VINS du CHÂTEAU SAINCRIT

Rouges boisés

  • UTOPIE AOC Bordeaux Supérieur 100% Merlot
  • FOUGUE AOC Bordeaux Supérieur 80% Merlot 20% Cabernet Sauvignon

Rouges non boisés

  • SAINCRIT AOC Bordeaux Supérieur 100% Merlot
  • LOVE&CABERNET AOC Bordeaux Supérieur 100% Cabernet

Vin sans sulfite rouge

  • SAINCRIT 2.0 AOC Bordeaux Supérieur 100% Cabernet Sauvignon

Vin rosé

  • NOCTAMBULE AOC Bordeaux Supérieur 100% Merlot

Vin blanc moelleux

  • BUTINAGE Vin blanc moelleux AOC Bordeaux blanc moelleux 100% Sauvignon gris

Offre Vindebacchus

  • Remise dès 12 bouteilles

  • Livraison offerte et en provenance directe du domaine (France hors Corse)

Château Saincrit Il n'y a pas de vin dans cette catégorie.