Château Cabezac

chateau-cabezac

Domaine en AOP Minervois en Languedoc

Son histoire

Emerveillé par le Minervois, région viticole du Languedoc, Gontran Dondain achète en 1997, le Château Cabezac et ses trente quatre hectares classés, quasiment laissés à l'abandon, pour s'aggrandir aujourd'hui à une quarantaine hectares. Le Château Cabezac est situé sur des terroirs contastés du Minervois permettent aux vignes de se développer sur trois exceptionnels terroirs.
Et c'est dans ce vignoble Minervois en phase avec un important ensoleillement et peu entretenu, que Gontrain Dondain va démultiplier ses efforts pour le faire revivre. L'année suivante, en 1998 naquit la cuvée Arthur" dotée, dès 2001, d'une médaille d'or à Mâcon. A partir de 2004, Gontran Dondain sera accompagné dans l'exploitation du Domaine par sa fille Stéphanie qui assurera la communication et le développement commercial du Domaine. En 2008 ce sera au tour de David Baudry d'apporter son savoir-faire tant au niveau des récoltes et l'élevage des nouvelles cuvées. Gontran et Stéphanie commercialisent de nouveaux vins dans un DOmaine devenu aujourd'hui une étape de l'œnotourisme dans un milieu naturel précieusement surveillé.

Sa situation

Situé non loin du Canal du Midi, le vignoble du Château de Cabezac est planté sur les contreforts du Causse. Exposé plein sud le sol de ce vignoble est particulièrement profond et bénéficie d'une excellente alimentation hydrique. Cette spécificité profite particulièrement aux vignes de cépages blancs et de grenaches. Avec une exposition plein sud, le Château de Cabezac bénéficie d'une métérologie très sèche.

Sa viticulture

Le Domaine privilégie l'agriculture raisonnée préservant ainsi le vignoble de donnant des rendements de 25 hectolitres à 45 hectolitres l'hectare. Les récoltes sont principalement manuelles avec une sélection stricte des raisins. La vinification est faites dans la cave de Château Cabezac.

Sa philosophie

Gontran Dondain a pour philosophie de participer activement à la promouvoir des vins du Languedoc, région aux terroirs d'exception. Château Cazbezac 23 Hameau de Cabezac, 11120 Bize-Minervois.

Offre Vindebacchus

  • Livraison gratuite en provenance directe du Domaine (*)

  • Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) France métropolitaine (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Château Cabezac Il y a 10 vins

Affichage 1 - 10 de 10 éléments
Affichage 1 - 10 de 10 éléments