Domaine de Granajolo

domaine-de-granajolo

Aoc Vins de Corse Porto-Vecchio

Vins issus de l'Agriculture biologique

Son histoire

L'histoire du Domaine de Granajolo est indissociable de l'agriculture biologique. Cette aventure vinicole débute en 1974 avec Monika et André Boucher par la préparation de cette terre destinée à produire des vins de Corse d'exception.
Ce vignoble d'une vingtaine d'hectares et d'un seul tenant gagné sur le maquis a pour particularité d'être, dès le tout début de son existence, elevé en agriculture biologique. La première certification en agriculture biologique du Domaine de Granajolo fût délivrée en 1987.
Au démarrage de l'exploitation de son Domaine André Boucher apportait ses récoltes aux caves coopératives locales. Désireux de pratiquer l'agriculture biologique et de respecter ses terres, il travaille ensuite avec une cave qui accepte d'élever ses vins en respectant les règles imposées par le bio.
Dès 2000, la relève pointe le bout de son nez par l'arrivée de sa fille Gwenaële. Diplômée en œnologie et adossée d'une belle expérience dans la vinification en France et en Australie, Gwenaële Boucher arrive sur le domaine. En 2003 et avec sa mère Monika, elle développe l'exploitation d'une cave.

Sa situation

Situé à Sainte-Lucie à dix kilomètres au nord de Porto-Vecchio en Corse du Sud, le Domaine de Granajolo se développe au pied des montagnes sur des coteaux d’arène granitique. Les vignes baignent dans un microclimat parfait pour la culture viticole. Avec des périodes hivernales douces, des étés ensoleillés et des influences méditerranéennes (3 kilomètres de la mer), profitent tout naturellement au raisin et cela jusqu'à sa maturité.
La typicité granitiques des sols du terroir permet aux racines un enracinement profond et donne aux vins du Domaine de Granajolo une minéralité si particulière.

Ses principaux cépages

Le Domaine de Granajolo produit des vins issus essentiellement de trois cépages, le Niellucciu, le Sciaccarellu et le Vermentinu.
Le Niellucciu est un cépages provenant du Nebbio. Il est de la famille du Sangiovese de Toscane (Chianti) cultivé par les pisans au 12ème siècle. Ce cépage est à ce jour planté sur toute la Corse.
Le Sciaccarellu veut dire «craquant sous la dent». C'est un cépage typique de l'île et se développe naturellement dans les sols de granite.
Le Vermentinu ou «Malvoisie de Corse». est le cépage de toujours pour les vins blancs de l'île. Domaine de Granajolo La Testa F-20144 Ste-Lucie de Porto-Vecchio Corse du Sud France

Offre Vindebacchus

  • Livraison gratuite en provenance directe du Domaine.(*)

  • Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) France métropolitaine (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Domaine de Granajolo Il y a 8 vins

Affichage 1 - 8 de 8 éléments
Affichage 1 - 8 de 8 éléments