Domaine Françoise Jeanniard

Livraison gratuite en provenance directe du Domaine. (*)

Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Domaine Françoise Jeanniard Il y a 7 vins

Affichage 1 - 7 de 7 éléments
Affichage 1 - 7 de 7 éléments

FRANÇOISE JEANNIARD

PERNAND-VERGELESSES - ALOXE-CORTON - HAUTES CÔTES DE BEAUNE

Bourgogne

5 générations de vignerons pour un domaine d'exception

C'est en 2002 que Françoise Jeanniard lance sa première cuvée sur ce domaine d'un peu plus de 2 hectares sur Pernand-Vergelesses Aloxe-Corton, à proximité des appellations Côte de Nuits et Côte de Beaune. Françoise Jeanniard, vigneronne, se dévoue sans limite pour nous proposer des vins de grande qualité qui reflètent tant cette terre bourguignonne, son terroir et son authenticité.

Sa philosophie est un vin au plus près du raisin. Un vin le plus simple, le plus naturel à l'image de son travail pour atteindre l'exigence requise par le plus grand respect du vignoble. Les vins proposés par ce Domaine sont obtenus par une pratique culturale de la nature. C'est donc en culture raisonnée qu'est conduite la vigne. Les sols sont entretenus par des labours sans aucun emploi de désherbant. Au fil des saisons, s'effectue l'ébourgeonnage au printemps puis, selon la quantité de raisin, une vendange verte pour optimiser la production finale. Pour favoriser la ventilation du raisin et de sa maturation, un effeuillage est réalisé. Les vendanges sont réalisées manuellement avec beaucoup de minutie notamment en enlevant les grappes abimées.

Françoise Jeanniard pratique une vinification la plus naturelle possible, d'une quinzaine de jours environ en alternant pigeages et
remontages et en exploitant au mieux et uniquement les levures indigènes. Au terme de la fermentation alcoolique intervient le décuvage. La vinification des blancs débute par un pressurage suivi d'un débourbage pour voir amorcer la fermentation alcoolique qui prendra fin dans les fûts. C'est en fûts de chêne de bois distincts et selon les appellations que le vin sera élevé à son rythme entre 10 à 12 mois. La mise en bouteilles est déterminée selon un calendrier lunaire.

Nous sommes enchantés de cette rencontre. Françoise Jeanniard est une vigneronne passionnée qui a su, avec grand plaisir, nous faire partager sa connaissance pointue sur son terroir et fait déguster ses vins qui nous ont charmé.

Domaine Françoise Jeanniard Caveau de dégustation 1 Rue de Frétille 21420 Pernand-Vergelesses - Facebook

Les vins de Françoise Jeanniard

  • Bourgogne Aligoté
  • Bougogne Hautes Côtes de Beaune
  • Pernand-Vergelesses Blanc
  • Le Pernand-Vergelesses Vieilles Vignes

  • Aloxe-Corton du Domaine Françoise Jeanniard