Dominik Benz

IGP Ariège

L'Ariège - Une nature variée et foisonnante.

A proximité du Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées multiplie d’attraits sa géographie par de nombreuses de vallées, de forêts et de sa chaîne montagneuse enneigée. Et c'est du haut d'une colline dévoilant un exceptionnel panorama sur la chaîne Pyrénnéennes que s'épanouie le Domaine de Dominik Benz. Situé le plus au sud de la France, l'Ariège est parsemé de rivières et de lacs avec une faune et une flore typiques des terroirs en altitude.
C'est aisni que Dominik Benz jeta son dévolu sur cette terre paisible et vallonnée.

Un terroir - Une histoire qui débute au 14ème siècle.

Dès le XIVe siècle, le vin de Pamiers bénéficié déjà d'une très bonne réputation. C'est en 1848 que l'école d’agriculture du domaine de Royat y fut établie. En 1879 et sur toute l'Europe une invasion de phylloxéra a réduit presque à néant la culture viticole. Lors de la révolution mécanique, la viticulture manuelle se s'oriente vers une l’agriculture avec les premiers tracteurs. De 1998 à 2000 les vignes sont de nouveau plantées et une Indication Géographique Protégée est adoptée en 2009.

Le Domaine - Une philosophie satisfaire les clients.

L'objectif du Domaine est un vin de terroir apprécié pour sa spécificité régionale et son savoir-faire. Des petites quantités, dans le plus grand respect de la nature et certifiées biologique avec une appellation IGP. Sur 6,5 hectares et un faible rendement dû à nos choix écologiques le Domaine ne peut produire de grande quantité.

Dominik Benz - De l'informatif à la vigne.

Suisse allemand de 40 ans et d'origine de Zurich, Dominik Benz démarre sa vie professionnelle comme informaticien et s'oriente ensuite vers la viticulture et, après une formation de 3 ans dans le grison en Suisse, c'est sur le Domaine du Moulin de Beauregard que notre vigneron décide de créer des vins bio sur 6,5 hectares. En sélectionnant le tannat, Dominik Benz souhaitait un vin pur et local. Un cru dense et aromatisé car il mûrit tardivement.

Les vins - Pour partager les plaisirs.

Les pesticides sont bannis de cette petite exploitation bio qui produit entre 11 et 15 000 cols à l'année. Un petit rendement pour une cuvée actuellement encore confidentielle. «On intervient bien plus souvent sur les vignes, les vendanges sont faites à la main et le vin est élevé en tonneaux de chênes au moins un an. Je savais que le jour où je produirai mon vin, il serait bio". Dominik Benz elève ses vins dans des fûts de chêne quasiment neufs et ce durant une année au minimum. Moulin de Beauregard 09130 Le Fossat

  • Livraison gratuite en provenance directe du Domaine.(*)

  • Remises supplémentaires dès 12 bouteilles.

(*) France métropolitaine - Voir conditions

Dominik Benz Il y a 8 vins

Affichage 1 - 8 de 8 éléments
Affichage 1 - 8 de 8 éléments