Domaine La Ligière

Vacqueyras - Côtes du Rhône - Beaumes de Venise - Muscat de Beaume de Venise - Gigondas

  • Livraison gratuite en provenance directe du Domaine (*)

  • Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) France métropolitaine (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Domaine La Ligière Il y a 11 vins

par page
Affichage 1 - 9 de 11 éléments
Affichage 1 - 9 de 11 éléments

Vacqueyras - Gigondas - Côtes-du-Rhône - Beaumes de Venise

SON HISTOIRE

L'histoire du Domaine LA LIGIERE commence vers les années 1900 et c'est dès 1950 que le grand-père BERNARD s'orienta vers la viniculture. Par la suite ce fut au tour du père Jacques BERNARD. C'est en 2008 qu'Elizabeth Serra, diplômée en droit et Philippe BERNARD diplômé d'un BTS Viticulture-Œnologie à Beaune en 1999 ont exploité leur propre chai et effectué leur première vinification.
A cette occasion ils ont demandé l'obtention  d'une certification en agriculture bio par une remise en état du vignoble et l'acquisition des bases indispensables pour la culture en biodynamie. La gestion traditionnelle et le passage par une cave coopérative ne répond pas aux attentes de Philippe Bernard.
C'est donc à partir d'une partie du domaine qu'il va créer le sien. Aujourd'hui le Domaine LA LIGIERE situé à Beaumes de Venise est d'une superficie de 4,2 hectares d'AOC Vacqueyras. 

SON VIGNOBLE

Le vignoble se situe sur des terres d’argile rouge avec des galets roulés. Ces terres arides sont exposées au mistral. Les principaux cépages, d'une cinquantaine d'années, sont le grenache, la syrah et le mourvèdre. Cela fait plus de dix ans que ce domaine se développe sans aucun produit chimique ni désherbant. Les terres sont retournées et bénéficient d'apports de composts organiques.
Des composants de la biodynamie et des apports naturels comme le cuivre, le soufre et diverses infusions assurent la protection de la vendange. La récolte est faite à la main à pleine maturité phénolique. Les raisins sont éraflés sans être foulés et la fermentation alcoolique est obtenue grâce aux levures indigènes. Les doses de soufre sont grandement minimisées et la régularité des températures est effectuée par les délestages.

L ELEVAGE

Les périodes en cuve s'étendent sur trente à quarante cinq jours avec, selon la fermentation, remontages et pigeages. L'élevage est réalisé en cuve béton et permet ainsi d’obtenir des vins riches et fruités à l'image du vignoble. Celui-ci se situe sur des terres d’argile rouge avec des galets roulés. Ces terres arides sont exposées au mistral.
Philippe Bernard et Elisabeth Serra reconquièrent petit à petit l'ensemble du domaine familial du début déjà en conversion biologique, passant ainsi à 60 hectares. La palette des vins s'est aussi élargie: Beaumes de Venise rouge, Gigondas rouge, Muscat de Beaumes de Venise, Côtes-du-Rhône et vins de pays blancs et rosés. Philippe et Elisabeth ne sont guidés que par leur volonté de respecter leur culture et leur patrimoine pour préserver leur vignoble et son potentiel.

SA PHILOSOPHIE

Les cépages du Domaine La Ligière poussent sur des terres nobles et sont accompagnés dans leur épanouissement par une famille de vignerons artisans amoureux de la vigne et respectueux de l’environnement. La qualité et la finesse de leurs vins offrent le plaisir de les déguster lors de petits moments entre amis ou pour une table de grande occasion.http://www.laligiere.com/